juillet 30, 2017

QUIMPER, MA VILLE

Quimper est située en Bretagne.Capitale de la Cornouaille, elle s'étend aux bords de la rivière Odet où se dessine le reflet du Mont Frugy.
Le coeur de la ville est moyen-âgeux, une cathédrale gothique étend magnifiquement ses deux flèches vers un ciel grisé ou bleuté.
Au sommet de celle-ci, le Roi Gradlon à cheval semble veiller sur la Cité.

Un écrit pour vous la présenter...

De manière poétique… Bien entendu…Sourire







Une nuit ordinaire


La nuit abaisse son rideau opaque sur la ville. Le ciel s'entrouvre à l'espace-temps et dévoile une multitude diamantée. Il a revêtu son manteau de fête, un habit qui rassure les âmes inquiètes.

La lune étire un sourire compatissant en direction du Roi Gradlon. Le vieil homme, emmuré dans sa légende, siège au sommet de la Cathédrale et veille sur la belle cité assoupie. Lorsque l'obscurité sera pleinement installée, il rejoindra par la magie de la pensée, sa chère ville d' Ys. Il exposera alors sa colère et sa douleur de père aux flots déchaînés. Le silence répondra aux tourments de son âme, sourd à ses cris déments.

La nuit, maintenant, a pris pleinement possession des lieux et impose un visage empreint d'étrangeté.

Les gargouilles, aux façades des maisons moyenâgeuses, ajoutent une note fantastique à la scène.

Dans les maisons, les corps assoupis ou exaltés, vont rejoindre le monde des rêves et des envies. La douce chaleur de la couette colorée les invitant à se retirer dans un monde unique et singulier.

Chacun va rejoindre son port d'attache et son centrage.Doucement, la pensée se détache du corps alourdi et s'envole, tel un oiseau ivre, vers des espaces inconnus, hors du temps.

La ville dort. Le corps se repose. Les âmes s'enrichissent de voyages secrets.

De temps en temps, des bruits épars parviennent à “l' oeil intérieur” : des chats qui courent la prétentaine, des fêtards qui s'oublient, un klaxon de voiture qui s'égare…

C'est une nuit ordinaire, un moment de la vie de tous les jours.

*************



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire