Faustin MULIRI, poète-dramaturge congolais












Faustin Muliri est né à Kabanda-Mumosho (17 km de Bukavu) en Territoire de Kabare à l’est de la RDC. Il est diplômé des humanités littéraires à l’Institut Nyantende et de l’Institut National des Arts (Kinshasa). 

Il fut enseignant, directeur des affaires culturelles et administratives de l’Orchestre Quartier Latin du chanteur Koffi Olomidé, il travailla ensuite durant dix ans dans les médias à la Radiotélévision nationale congolaise puis en qualité d’assistant chargé des Médias au Centre LOKOLE de l’ONG américaine « Search For Common Ground » à Bukavu avant d’être sélectionné dans le cadre du projet de Coopération A.M.I./ « Transmetteurs » et « Mimi Sud » entre la France et la RDC en partenariat avec Radio Grenouille à Marseille. 

Faustin Muliri est depuis 3 ans coauteur du feuilleton radiophonique «Songez au lendemain" ou Kumbuka Kesho en Kiswahili) à l’ONG néerlandaise La Benevolencija à Bukavu en RDC, sous la supervision académique des départements de psychologie des Universités du Massachusetts/Amherst et Yale aux USA. Faustin Muliri est lauréat du meilleur poème d’amour du mois de mai 2010 sur le site poétique Poésie et citations d’amour avec « Ébullition d’amour » qui servira d’éponyme à son sixième recueil de poème. Il est également auteur de 5 recueils de poèmes : Maux traqués aux éditions Publibook (Paris), Aux yeux de la République aux éditions Le Manuscrit (Paris), L’os de mon cœur, Les rimes qui liment, Discours sur le boniment et Les rimes qui liment aux éditions Edifree, Que j’aie ton âme aux éditions du Pangolin à Huy en Belgique et 3 pièces théâtrales : Les Zizanies et Partir ou rester ? aux éditions Edifree et Esprit de coq (inédite), 2 recueils de nouvelles, deux essais et un roman inédit. http://www.culturessud.com/auteur.php?id=1240













------------------------------------------------------------

DISCOURS SUR LE BONIMENT