Ballade dans la lande
Le chemin serpentait à travers une nature piquée de genêts et d'ajoncs. Les lieux, d'un caractère trempé et sauvage, s'avéraient propices à la réflexion ou à l'évasion.
La vue d'une croix en granit ou d'une chapelle pouvait faire entrer le promeneur en lui-même. Il entreprenait alors son voyage intérieur tout en englobant l'horizon du regard.
Le promeneur plissa des yeux et contempla silencieusement l'étendue océanique.
Le soleil flirtait avec le miroir de l'eau, chauffait les mâts rouges des voiliers, accrochait son sourire laqué aux rochers.
Marquant le ciel de leur appartenance, quelques mouettes rieuses se poursuivaient dans le champ vif de l'air. Les fous de bassan plongeaient à vive allure dans la mer, ils avaient repéré leurs proies.
Le promeneur poursuivit sa route, appréciant la beauté féline des lieux. L'homme prédateur n'avait pas encore réussi à les dompter. Mystérieusement, ils échappaient à sa volonté de domination.
On eût dit que l'univers était sous protection. Comme si la terre, la mer, le ciel, l'air étaient destinés à ne faire qu'un. Rien ne pouvait diviser ces éléments et surtout pas la main destructrice de l'homme.
La lande était un lien joliment coloré entre « le haut et « le bas », entre
"l' invisible" et "le visible".
Le promeneur s'installa maintenant, les pieds dans le vide, au bord de la falaise. Une source d'énergie surgit alors de son être, plongea vers la mer et revint, fraîche et iodée, en lui.
L' homme se remit debout prestement, fixant de ses yeux d'aigle la crique en contrebas. Il entreprit alors, vent en poupe, une périlleuse et rocailleuse descente.
Dix minutes s'écoulèrent avant qu'il n' atteignit la plage de sable fin. Il y étala voluptueusement sa nonchalance. Ses mains captèrent la chaude sensualité des grains. En quelques secondes, l'homme s'appropria l'instant et l'éternisa .
Il y fixa le sable, la terre, la mer, l'air, la ligne d'horizon, le murmure des vagues dans l'encoche, le cri repu du fou de bassan, tandis que le soleil vint
effleurer sa joue.
^^^^^^
Commentaires